Comment construire sa routine capillaire ?
C’est très tentant de vouloir avoir la même routine capillaire que sa youtubeuse beauté préférée parce qu’elle arbore ses longs cheveux dans ses vidéos, on est plus subjuguée par ses cheveux que par le contenu de la vidéo, mais sache que chaque personne est différente.
En effet, les produits capillaires qu’elle va utiliser ne vont pas systématiquement te donner les mêmes cheveux qu’elle.
Mais à chaque problème, sa solution : il faut que tu prennes en compte plusieurs facteurs, pour mieux connaître tes cheveux et les retrouver en bonne santé, je vais t’en citer les principaux.
Quel est ton type de cheveux ?
Prendre en compte la porosité de ses cheveux :
Si tu ne sais pas ce qu’est la porosité des cheveux, je t’invite à lire mon précédent article la porosité des cheveux où je t’explique son importance pour mieux connaître tes cheveux.
Connaître la porosité de ses cheveux permet de savoir ce qu’il faut leur apporter ou ce qu’il faut éviter pour leur permettre d’être bien hydratés et nourris.
Le cheveu crépu
Tout d’abord, il faut savoir que le cheveu crépu POUSSE, seulement avec le shrinkage il est plus compliqué d’évaluer la pousse du cheveu crépu que les cheveux lisses ou bouclés. Par ailleurs il va plus facilement casser que les autres types de cheveux, chaque type de cheveu a ses propres spécificités.
Voici l’explication :
Le cuir chevelu produit une substance qui protège les cheveux contre la déshydratation et les microbes. On appelle cette substance « le sébum ». Sur les cheveux ondulés et lisses, il descend sur toute la longueur du cheveu. Seulement sur les cheveux crépus, la forme du cheveu ne permet pas au sébum d’atteindre le bout du cheveu. Alors il faut l’aider à rester hydraté régulièrement grâce à une routine capillaire adaptée. Chaque personne est unique donc chaque routine capillaire va être unique et adaptée selon la personne (ses habitudes, son environnement, sa détermination, son objectif capillaire, son budget etc…). Une routine capillaire qui fonctionne parfaitement sur ton amie ne va pas forcément fonctionner sur toi.
Tester et observer :
Une fois que tu connais la porosité de tes cheveux, tu peux désormais établir une liste des produits capillaires essentiels en fonction de cette dernière et te donner l’objectif de retrouver des cheveux hydratés et fortifiés.
En général ce que l’on cherche en premier lieu à rétablir dans nos cheveux c’est la casse.
La casse peut être soit causée par un manque d’hydratation, un manque de protéine ou encore trop de protéines. Oui, il ne faut pas noyer tes cheveux dans des soins ultra protéinés mais trouve le juste milieu (à savoir 1 fois par mois).
On reconnaît la casse lorsque des petits bouts de cheveux quittent ta tête lorsque tu les manipules, par exemple.
Mais attention, il se peut qu’un soin protéiné puisse te rendre les cheveux cassants car, tes cheveux étaient secs – avant les soins – non pas parce qu’ils manquaient de protéines mais plutôt d’hydratation à ce moment-là.
C’est une étape qui demande de la patience car en général lorsqu’on teste un produit sur ses cheveux, on se fait une idée de la performance du produit assez rapidement. ERREUR ! Il faut se laisser une marge d’au moins trois semaines voire trois mois. (c’est un phénomène que l’on voit très souvent à savoir de tester un produit à peine 3 jours, et être déçu du produit car il n’a pas changé l’état des cheveux en un éclair).
Pour te faciliter la tâche, je te conseille de tenir un journal capillaire où tu pourras détailler tes soins chaque semaine et y annoter tes observations, tes remarques et n’hésites pas à les mesurer chaque fin de mois pour constater que tes cheveux poussent et donc ne cassent plus.
Les remèdes pour les cheveux secs
Les cheveux comme le corps ont besoin d’être hydratés, donc vous allez les fournir en eau et non en huile (les huiles hydratantes n’existent pas!). Pareillement, ne pense pas que ton « shampoing hydratant » suffira à hydrater tes cheveux. Ce n’est pas l’objectif de ce produit. Selon ton type de cheveux, plusieurs soins capillaires sont disponibles sur le marché.
Privilégie un shampoing doux et évite d’utiliser de l’eau chaude lors de ton shampoing, cela va abîmer ton cuir chevelu et favoriser l’assèchement des cheveux. Tu pourras par exemple les laver à l’eau tiède et finir avec de l’eau froide pour resserrer les écailles.
Sélectionne des huiles végétales qui présentent des propriétés bénéfiques telles qu’adoucissante, fructifiante, et active pour la pousse du cheveu (si c’est ce que tu recherches). Ainsi tu pourras effectuer un bain d’huile une fois par semaine avant ton shampoing.
Évite le sèche-cheveux et privilégie le séchage à l’air libre ou avec une serviette en microfibre. Ensuite, tu pourras appliquer un soin sans rinçage pour préserver la fibre capillaire. Enfin, tu pourras finir par appliquer un corps gras (une huile végétale ou un beurre végétal selon tes préférences) pour sceller l’hydratation.
Pas besoin d’avoir une routine avec 70 produits que tu utiliseras tous les jours. Sinon tu risques d’être motivée la 1ère semaine mais être vite découragée. Il est préférable de sélectionner peu de produits et opérer sur la durée. Le secret réside dans la régularité !
L’extérieur est le reflet de ton intérieur
Une bonne hygiène de vie est primordiale pour avoir des cheveux en bonne santé.
Avoir une bonne alimentation :
Si malgré tous ces conseils, tu constates que l’état de tes cheveux ne s’est pas amélioré. C’est peut-être dû à ton alimentation qui n’est pas assez équilibrée.
Attention, je ne te demande pas de te mettre à la diète ! Mais sache que tout se passe à l’intérieur de ton cuir chevelu.
Pour faire simple, pour produire un cheveu et avoir un cuir chevelu sain, il faut lui apporter de bons nutriments.
Peut-être que tu ne bois pas assez : au minimum il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour que tu peux répartir dans la journée.
Ou que ton alimentation n’est pas assez variée : privilégie les légumes (brocoli, épinard, carotte, courgette…), les fruits (tomate, kiwi, orange …), les poissons, les légumineuses…
=> Fais le plein de protéines, vitamines et de minéraux !
On entend souvent, que pour faire pousser les cheveux et les avoir en bonne santé, on peut opter pour des compléments alimentaires. Mais ça ne doit pas te dispenser d’une alimentation saine et variée, car comme son nom l’indique c’est avant tout un « complément » à ton alimentation.
Il faut savoir que tout ce qui est bon pour ton corps et ta santé de manière générale sera bon pour tes cheveux. Lorsque tu as une bonne hygiène de vie (hydratation régulière, plat varié et équilibré, sport, sommeil de qualité), cela a un impact positif sur l’état de tes cheveux.
Voilà les éléments essentiels pour que tu puisses retrouver ou garder des cheveux en bonne santé, en complément de cela, tu peux porter le bonnet NAHSYA pour conserver tes beaux cheveux hydratés en toute circonstance !
Alors, as-tu réussi à trouver ta routine capillaire ? Dis-moi tout en commentaire !
Retrouve mes différents articles de blog pour prendre soin de tes cheveux !