Porosité cheveux : Quelle est son importance ?

par | Juin 25, 2021 | Cheveux

 

Est-ce que lorsque tu finis tes soins capillaires, tu t’es déjà étonnée de la rapidité ou de la lenteur à laquelle tes cheveux séchaient à l’air libre ? Si c’est le cas, c’est la faute à la porosité de tes cheveux ! 

Si le mot « porosité » ne te dit rien, ne t’en va pas tout de suite ! Je vais tout t’expliquer.

La porosité du cheveu est la capacité à maintenir l’hydratation dans ton cheveu.

Pour faire simple, chaque cheveu contient à sa surface des sortes de petites écailles – appelées « cuticules pilaires » – qui peuvent être plus ou moins ouvertes : 

 

 

porosité cheveux

Comment reconnaître son niveau de porosité ?

 

Il existe plusieurs manières de connaître la porosité du cheveu. 

La plus connue est la « méthode du verre d’eau » qui consiste à poser un de ses cheveux dans un verre (je te conseille de prendre un cheveu présent dans ta brosse, ne t’arrache pas un cheveu de la tête !)

Attention : le cheveu que tu vas utiliser doit être préalablement lavé (avec ton shampoing doux, par exemple) et avoir séché à l’air libre. 

test porosité

Une fois posé, tu observes sa position au bout de 5 minutes :

  • Si tu vois qu’il reste à la surface : tu as les cheveux peu poreux (ou à faible porosité)
  • Si tu vois qu’il reste au milieu ou qu’il finit par tomber lentement au fond du verre : tu as les cheveux normalement poreux (ou à porosité normale/moyenne)
  • Si tu vois qu’il finit au fond du verre rapidement : tu as les cheveux très poreux (ou à porosité forte)

Personnellement, je te conseille de ne pas te fier uniquement à ce test de porosité car sur notre tête on peut avoir plusieurs types de porosité. Tes cheveux peuvent donc changer de porosité avec le temps.

Pour le coup, je te conseille la « méthode d’observation » :

 

Les cheveux à porosité faible

 

Tu as les cheveux peu poreux si tu as déjà remarqué que lorsque tu passes de l’eau sur tes cheveux, l’eau pénétrait difficilement, c’est parce que les écailles de tes cheveux sont serrées à tel point que l’eau sur tes cheveux peuvent former des sortes de « perles d’eau ». C’est dans ce cas-là, d’ailleurs, que les cheveux mettent du temps à sécher à libre.
Le gros problème, lorsque tu as les cheveux peu poreux c’est qu’il est difficile de les hydrater et les cheveux ont du mal à absorber, ce qui les rendent facilement cassants.

 

Mes conseils : 

Ne pas avoir la main lourde sur les produits, tu ne feras que gaspiller tes produits car les écailles étant fermées, les cheveux ne vont pas absorber suffisamment de produits. Les produits resteront donc en surface et tu te retrouveras avec des cheveux alourdis. 

Ouvrir les écailles, lors des soins capillaires, grâce à la chaleur, mais attention, ne va pas chercher à te brûler le crâne ! Tu peux par exemple poser un bonnet chauffant ou une charlotte chauffante (à chaleur raisonnable) sur la tête ou tout simplement une serviette chaude pour mieux faire pénétrer les produits dans tes cheveux.

– Privilégier les soins hydratants et des produits à texture légère pour éviter la casse : Lorsque tu fais tes soins, privilégie les produits à base d’Aloe Vera, de miel ou de glycérine. Pour ta routine capillaire, privilégie les laits capillaires à la crème capillaire et scelle ton hydratation avec une huile légère comme l’huile de jojoba, l’huile d’avocat au lieu d’une huile lourde comme l’huile de ricin.

 

Les cheveux à forte porosité

 

Dans ce cas de figure, le scénario est inversé : Comme tes écailles sont très ouvertes, l’eau rentre rapidement dans tes cheveux mais ressort aussitôt ! C’est pour cela que tes cheveux sèchent rapidement à l’air libre lorsque tu sors de la douche. 

Le gros problème des cheveux très poreux c’est aussi le manque d’hydratation mais aussi le manque de protéines.
En effet, un cheveu poreux est, en général, un cheveu endommagé par une coloration, un défrisage, l’excès de chaleur (avec le sèche-cheveux ou le fer à lisser, par exemple).

Mes conseils : 

– Apporter des soins hydratants et protéinés : Comme les cheveux sont abimés de l’intérieur, en plus de devoir les hydrater il faut chercher à les renforcer grâce à des soins protéinés (à base de protéine de riz, de soie…).
Le soin protéiné, contrairement aux soins hydratants, est à faire une fois par mois en général. 

Les huiles végétales, beurres végétaux (karité, mangue, par exemple) ou les huiles épaisses comme l’huile de carapate peuvent être utiliser pour ta porosité de cheveux pour mieux emprisonner l’hydratation dans tes cheveux.

Fermer les écailles : À l’inverse des cheveux peu poreux, on cherche à fermer les écailles alors je te conseille d’effectuer le dernier rinçage à l’eau froide pour resserrer davantage les écailles une fois que les soins adaptés ont été adoptés.
D’ailleurs, tu peux avoir de meilleurs résultats en associant à ton eau froide du vinaigre de cidre, qui va permettre de mieux resserrer les écailles et rendre les cheveux plus brillants.
(Pas d’inquiétude pour l’odeur du vinaigre de cidre, certes, ça sent (très) fort mais l’odeur ne reste pas)

 

 

Les cheveux à moyenne porosité

 

Si tu as les cheveux moyennement poreux (il s’agit du cheveu qui se retrouve au milieu du verre), tes cheveux sont suffisamment fortifiés et hydratés.

Mes conseils : 

Tu n’as pas de soins particuliers à apporter à ta chevelure, si ce n’est continuer ta routine capillaire

 

Maintenant, tu sais que :

  • La porosité de tes cheveux repose sur la capacité d’absorption et de maintien de l’hydratation dans ton cheveu. 
  • Si tu veux te construire une routine capillaire adapté, prend connaissance de la porosité de tes cheveux. 
  • Chacun est différent et peut avoir plusieurs porosités sur la tête !
  • Au fil du temps, la porosité de tes cheveux peut changer en fonction des soins que tu lui apportes.

 

Quel que soit ton type de porosité, il existe plusieurs marques de produits capillaires, comme Mon Jardin Capillaire, qui te permettront d’avoir des cheveux hydratés et nourris. 

Quoi qu’il en soit, tu peux porter un bonnet NAHSYA pour prolonger l’hydratation de tes cheveux !

 

Alors, tu as pu t’y retrouver ? Quel est le niveau de porosité de tes cheveux ?

Cet article t’a plu ? Je t’attends dans les commentaires pour en discuter 😉